Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Chu Chin Chow (1916)
Musique: Frederic Norton
Paroles: Oscar Ashe
Livret: Oscar Ashe
Production originale:
6 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Le succès de la pièce "Kismet" (dont sera tiré un musical "Kismet" 42 ans plus tard), une pièce de 1911 d’Edward Knoblock, a inspiré Oscar Asche pour écrire et produire "Chu Chin Chow". Asche a également joué le rôle principal d’Abu Hasan, chef des quarante voleurs (le "Chu Chin Chow" du titre se réfère au chef voleur en se faisant passer pour une de ses victimes). Outre Asche, la production a engagé son épouse, Lily Brayton, et Courtice Pounds. Les costumes ont été dessinés par le designer Percy Anderson. "Chu Chin Chow" a été décrit comme une combinaison de musical et de pantomime. C’était un gros budget spectaculaire coûtant £5,300, avec plus d’une douzaine de changements de scène, des décors fantastiques, de grandes routines de danse, des costumes exotiques et des conceptions d’éclairage innovantes bien connues d’Asche. La conception du spectacle a été influencée par le goût anglais pour toutes les choses liées à l’Asie (connu comme "orientalisme") qui avait pour origine avec la production de Diaghilev du ballet "Scheherazade". Le journal de théâtre The Era a dit que la musique de Norton avait "une touche de l’Est, mais pour la plupart, il était sur un niveau avec la mélodie tendre de la comédie musicale" et "à peine inspiré". Néanmoins, beaucoup de chansons sont devenues des succès, et "The Cobbler’s Song" et "Any Time’s Kissing Time" en particulier sont entrés dans le répertoire des chanteurs de ballades pendant au moins trois ou quatre décennies. Les billets pour voir "Chu Chin Chow" étaient particulièrement recherchés par les soldats en permission du front occidental. L’une des attractions pour les soldats en permission était le chœur de jolies filles esclaves qui, pour l’époque, étaient très peu habillées. Les plaintes, et non celles des soldats, ont amené Lord Chamberlain (le censeur du théâtre britannique) à regarder le spectacle et à exiger que l’on mette fin à cette « vilainerie » (du moins pendant un certain temps). La distribution était grande et comprenait un chameau, un âne, de la volaille et des serpents. Un total de 2.800.000 personnes ont vu le spectacle. L’année suivant la première du musical, un livret-souvenir a été préparé, qui comprenait une version romancée de la pièce de Willam A. Page. Il a inclus des explications de fond supplémentaires pour expliquer le paysage et les attributs physiques des personnages. "Chu Chin Chow" est l’un des trois spectacles musicaux à succès de la scène musicale londonienne pendant la Première Guerre mondiale (les autres étant "The Bing Boys Are Here" et "The Maid of the Mountains"). De la musique ou des scènes de ceux-ci ont été inclus en arrière-plan dans de nombreux films de cette période. Fait intéressant, les trois spectacles étaient très différents les uns des autres. "The Bing Boys" était une revue, "The Maid" était essentiellement une opérette, et "Chu Chin Chow" est souvent considéré comme une pantomime adulte. D’autres comédies musicales populaires de l’époque sont "Theodore & Co" (1916), "The Boy" (1917) et "Yes, Uncle!" (1917). Le public voulait du divertissement léger et édifiant pendant la guerre, et tous ces spectacles leur ont fait ce cadeau.

Résumé: Dans le vieux Bagdad, le chef des bandits Abu Hasan se déguise en marchand chinois, Chu Chin Chow, pour accéder au palais de Kasim Baba. Mais son identité est révélée par son esclave, Zahrat. Sa cachette sous un rocher (ouvert uniquement par le mot de passe « Open Sesame ») est révélée par l’esclave Marjhana avec son amant, Nur Al-Huda et son père, Ali Baba. Abu Hasan assiste au mariage de Marjhana et Nur déguisés en marchands de pétrole avec 40 pots censés être remplis d’huile. Mais il y a un voleur dans chaque pot prêt à commettre d’autres meurtres. Toutefois, Zahrat déjoue l’intrigue en versant de l’huile bouillante sur eux tous, puis termine le travail en poignardant Abu Hasan à mort.

Création: 3/8/1916 - Her Majesty's Theatre (Londres) - 2238 représ.